Pour célébrer le centenaire de l’Aviation royale du Canada (ARC), nous avons collaboré avec Union Station et l’ARC sur une installation spéciale de chasseurs à réaction F-18 pour que les gens puissent les voir et s’asseoir dans le siège du pilote. Nichée devant les bannières du centenaire de l’ARC que nous avons commandées, cette installation gratuite a attiré des milliers de Torontois et de visiteurs qui ont eu l’occasion d’en apprendre davantagesur le passé, le présent et l’avenir de l’Aviation royale du Canada.
Merci beaucoup à tous ceux qui sont venus à la gare de l’Union, se sont assis, ont pris une photo et ont discuté avec un membre actif de l’ARC. Merci à la gare de l’Union pour son travail acharné et son hospitalité, aux membres de l’ARC pour avoir passé leur week-end au centre-ville de Toronto, pour avoir partagé leurs histoires et leurs longues heures de travail, et à Mallory Brown pour avoir capturé l’avion de chasse F-18.
CF-18
Le CF-188 Hornet, communément appelé CF-18, est une variante de l’aéronef McDonnell Douglas F/A-18 Hornet américain. Il s’agit d’un chasseur polyvalent utilisé par l’ARC. Le CF-18 vole à des vitesses de 1 814 kilomètres à l’heure (Mach 1,8) et il est très facilement manœuvrable. Son autonomie est de 3 300 kilomètres (2 000 milles). Il est équipé d’un radar de poursuite de cible et d’un système de communication moderne. Le CF-18 est utilisé par l’ARC pour les situations suivantes : défense aérienne, attaque au sol, appui tactique, démonstration d’acrobatie aérienne, et évaluations et essais aérospatiaux.
L’ARC a commencé à utiliser le CF-18 en 1982. Il a remplacé trois chasseurs à réaction dans la flotte de l’ARC, soit le CF-101 Voodoo (utilisé en Amérique du Nord pour appuyer la défense du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord), le CF-104 Starfighter (utilisé en Europe dans le cadre des engagements envers l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) et le CF-5 Freedom Fighter (utilisé pour fournir un appui tactique au sol et former les pilotes de chasse). L’acquisition de 138 CF-18 Hornet a coûté environ 3 milliards de dollars au Canada.
Au début, pendant la dernière décennie de la Guerre froide, les CF-18 étaient optimisés pour qu’ils effectuent des missions de défense contre les aéronefs des forces aériennes du Pacte de Varsovie. Depuis, les escadrons de chasse CF-18 ont participé à la guerre du Golfe en 1991, à la guerre du Kosovo de 1998 à 1999 et à l’opération Mobile en Libye en 2011. Ils ont également effectué des missions de bombardement contre le groupe armé État islamique en Irak et en Syrie dans le cadre de l’opération IMPACT en 2014.
La flotte de CF-18 de l’ARC a fait l’objet d’un programme de modernisation en deux parties qui a commencé en 1991 et qui comprenait l’ajout d’armes guidées de précision, des améliorations structurelles, de nouveaux systèmes de bord et des améliorations aux postes de pilotage.
L’ARC se sert encore de CF-18. On estime que 88 CF-18, basés à la 3e Escadre Bagotville (Québec) et à la 4e Escadre Cold Lake (Alberta), sont toujours en service.
Le gouvernement du Canada a annoncé le remplacement des CF-18 en 2023. Le F-35 de Lockheed Martin remplacera l’aéronef qui est en service au Canada depuis plus de 40 ans.