Voie vers les étoiles
Épisode 1
Dans notre premier épisode du balado Voie vers les étoiles avec NOW and NEXT de Story Studio Network, nous explorerons les histoires de deux géants canadiens de l’aviation, un que vous connaissez peut-être et un autre que vous ne connaissez peut-être pas : Billy Bishop et William Barker, qui étaient tous deux célèbres à l’époque.
Comme l’ont mentionné les hôtes Dave Trafford et Erin Trafford, ces deux hommes étaient des célébrités à leur époque, des as de l’aviation de la Première Guerre mondiale qui sont devenus des personnalités bien connues après la guerre.
Dans cet épisode, les invités John Wright, Rod Black et Jason Wilson se penchent sur leurs histoires et expliquent pourquoi l’un nous est devenu familier et que l’autre est tombé dans un oubli relatif. Apprenez-en plus sur les efforts que John Wright a déployés pour ériger un monument à la mémoire de William G. Barker au cimetière Mount Pleasant.
« Il a eu la chance inouïe d’échapper à la mort à de nombreuses reprises pendant la Première Guerre mondiale, mais par la suite, tout s’est arrêté brutalement. »
– Jason Wilson
« Conn Smythe a nommé Barker président à titre honorifique. Il n’y avait pas beaucoup de présidents d’équipes sportives à l’époque. »
– Rod Black
Vous voulez en savoir plus sur les histoires de Billy Bishop et de William Barker? Poursuivez votre lecture pour découvrir leur biographie :
Billy Bishop, Croix de Victoria
William Avery Bishop est né à Owen Sound, en Ontario, en 1894. Adolescent, il étudie au Collège militaire royal du Canada à Kingston et se retire en 1914 pour s’enrôler dans le Corps expéditionnaire canadien. Il s’embarque pour l’Angleterre en 1915 avec le 7e bataillon canadien de fusiliers à cheval et, plus tard à la même année, il est transféré au Royal Flying Corps à titre d’observateur aérien. Sa carrière de pilote prend une nouvelle forme en décembre 1916 lorsque celui-ci se fait nommer lieutenant d’aviation. Il est transféré en France en 1917 et remporte sa première victoire en mars 1917. Certains historiens croient que le nombre de victoires attribuées à Bishop est exagéré (72), mais celui-ci a reçu la Croix militaire, l’Ordre du service distingué avec une barrette, la Croix du service distingué dans l’Aviation, ainsi que la Croix de Victoria.
Peu après le début de la guerre en 1939, il est promu au grade de maréchal de l’Air au sein de l’Aviation royale canadienne (ARC) et, l’année suivante, il est nommé directeur du recrutement. Bishop a joué un rôle déterminant dans la création d’un système de formation des pilotes partout au Canada en établissant le Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB) et en en faisant la promotion.
Après la Seconde Guerre mondiale, il démissionne de l’ARC, mais demeure actif dans le monde de l’aviation, soutenant la croissance et l’organisation de l’aviation civile à l’échelle mondiale. Il meurt en 1956, à l’âge de 62 ans et est inhumé dans son lot familial au cimetière Greenwood, à Owen Sound, en Ontario.
William G. Barker, Croix de Victoria
William George Barker est né à Dauphin, au Manitoba, en 1894. Il s’enrôle en décembre 1914 avec le 1er bataillon canadien de fusiliers à cheval et navigue vers l’Angleterre en juin 1915. Au début de 1916, il est muté au Royal Flying Corps à titre d’observateur. Il reçoit la Croix militaire pour ses actions aux dernières étapes de la bataille de la Somme. Il subit une grave blessure à la tête en 1917, puis est de nouveau grièvement blessé en 1918 lorsqu’il est forcé d’atterrir à l’intérieur des lignes alliées après une bataille contre 15 aéronefs ennemis.
Barker revient au Canada en mai 1919 en tant que Canadien le plus décoré de la guerre avec la Croix de Victoria, l’Ordre du service distingué avec une barrette, la Croix militaire avec deux barrettes, deux médailles d’argent italiennes de vaillance militaire et la Croix de guerre française. Il demeure le héros de guerre le plus décoré de l’histoire du Canada, de l’Empire britannique jusqu’au Commonwealth.
Après la guerre, il forme Bishop-Barker Aeroplanes Limited, un partenariat commercial, avec l’as canadien Billy Bishop, un autre récipiendaire de la Croix de Victoria. En 1922, il se joint à l’Aviation canadienne, organisme nouvellement formé, au rang de lieutenant-colonel. De 1922 à 1924, il occupe le poste de commandant de station au camp Borden. Il est par la suite nommé directeur de l’ARC en 1924. Par la suite, lorsqu’il quitte l’ARC, il devient le premier président des Maple Leafs de Toronto.
Il meurt en 1930 lorsqu’il perd la maîtrise de son biplan Fairchild KR-21 d’entraînement au cours d’un vol de démonstration à Ottawa. Une garde d’honneur de 2 000 soldats assiste à ses funérailles, les plus importantes de l’histoire de Toronto. Environ 50 000 spectateurs bordent les rues menant au cimetière Mount Pleasant, à Toronto, où Barker est enterré dans la crypte familiale de son épouse au mausolée.
Le 22 septembre 2011, un monument commémoratif est érigé au cimetière Mount Pleasant, à Toronto, en grande partie grâce aux efforts de John Wright, président de la Fondation de l’ARC.