Notre équipe
Jeremy Diamond, chef de la direction
Historien public comptant plus de 20 ans d’expérience en collecte de fonds, en élaboration de programmes et en communications, Jeremy a occupé des postes de direction à titre de directeur général de Myseum (Toronto), de directeur administratif de la Fondation Vimy et de directeur de l’exploitation de l’organisme Historica Canada. Il collabore fréquemment avec les médias dans les domaines de l’histoire du Canada, de la citoyenneté et de l’engagement civique, et il est le petit-fils d’un officier de l’ARC de la Seconde Guerre mondiale.
Conseil d’administration
Ancien président
John Wright
John Wright, PAIM, membre de la Société géographique royale du Canada, est vice-président directeur de Maru Public Opinion et a mené des sondages dans plus de 40 pays au cours des 30 dernières années. Il est actuellement colonel honoraire du bureau du chef d’état-major de la Défense et membre du Conseil consultatif du commandant de l’ARC. Il a déjà été colonel honoraire du Collège de l’aérospatiale Lcol William G. Barker VC de l’ARC, colonel honoraire du 400e Escadron tactique d’hélicoptères de l’ARC et lieutenant-colonel honoraire du groupe Ontario Regiment (RCAC). John a reçu quatre mentions élogieuses du commandant, la Médaille du jubilé de diamant de la reine pour l’histoire et l’éducation militaires, le Prix du lieutenant-gouverneur de l’Ontario pour l’action bénévole communautaire, un prix Arbor de l’Université de Toronto et le titre de membre de la Société géographique royale du Canada. Il a également été directeur de nombreux organismes de bienfaisance, notamment la Compagnie Canada, Wounded Warriors Canada et la Fondation du Collège des Forces canadiennes (CFC).
Patrick Shea
Mike Bonner
En tant que chef des Services bancaires aux entreprises, Mike dirige les groupes de vente et du siège social des Services bancaires aux entreprises de BMO partout au Canada. Ses responsabilités consistent notamment à établir l’orientation stratégique globale de l’entreprise en mettant l’accent sur la fidélisation des clients, la croissance et la part de marché. BMO est la banque officielle de la communauté de la Défense canadienne (CDC), et Mike et son équipe sont chargés de veiller à ce que le programme des Services bancaires pour la communauté de la Défense canadienne de BMO continue de répondre aux besoins uniques de la CDC.
Depuis qu’il s’est joint à BMO en 2000, Mike a occupé divers postes de haute direction et de direction partout au Canada. Il a notamment dirigé les équipes de vente de BMO à titre de président régional en Colombie-Britannique et au Yukon, de vice-président régional en Nouvelle-Écosse et de directeur général, Financement de biens immobiliers à revenu, division des Prairies.
Mike est diplômé du programme de gestion de la Rotman School of Management, il détient une maîtrise en administration des affaires, avec spécialisation en finance, de l’Université Dalhousie et il est membre de l’Institut des banquiers canadiens. Il siège actuellement aux conseils d’administration de Moneris, de Northstar Trade Finance et de Northstar Europe.
Mina Farinacci
Mina Farinacci a été nommée associée directrice pour le Québec en janvier 2017. Après avoir acquis de l’expérience dans le secteur immobilier, elle s’est jointe à l’équipe certification et comptabilité de BDO à Montréal en 1996 et est devenue associée en 2008.
Sa clientèle œuvre dans différents secteurs, notamment les services financiers, la fabrication, l’agroalimentaire, l’immobilier, la construction et la technologie. Elle travaille également en étroite collaboration avec des communautés et des organisations des Premières Nations pour lesquelles elle effectue des mandats d’audit.
À titre d’associée directrice, elle veille à la croissance de BDO dans toute la province et à ce que l’entreprise continue de maintenir un niveau élevé de satisfaction de la clientèle, tout en proposant de nouvelles idées et des solutions novatrices au profit de celle-ci. Son objectif est d’offrir un service cinq étoiles à tous ses clients.
Professionnelle accomplie et reconnue comme telle par ses pairs, Mina Farinacci est une femme compatissante et articulée qui touche son entourage avec son sens de la perspective, son intégrité et son dynamisme. Grâce à son leadership proactif et à sa vision novatrice, elle n’a pas peur de remettre en question les modèles établis et de prendre des risques.
Mina Farinacci est très engagée dans la communauté et siège actuellement au conseil d’administration de la Chambre de commerce italienne du Canada et au conseil d’administration d’ACG Québec.
Michael Jenkins
Ancien membre du corps de cadets de l’Air, Michael a de l’expérience dans le domaine des affaires et des finances et un intérêt particulier pour la technologie au Canada. Il occupait auparavant un poste au sein du service d’analytique financière de Deloitte Canada. Avant cela, Michael a travaillé occupé un poste d’associé à RBC Dominion valeurs mobilières. Il a contribué à la croissance de jeunes entreprises au sein de Communitech, à Waterloo, et de Forge, à Hamilton.
Kristin Long
Kristin Long est pilote de 737 chez WestJet Airlines. Elle a fondé Northern Spirit, une section de Women in Aviation International en 2002 et est présidente de la Girls in Aviation Day (journée des filles dans l’aviation) à Winnipeg.
Kristin participe activement à divers conseils et comités de la communauté et a été nommée colonel honoraire de l’École de survie et de médecine de l’air des Forces canadiennes à la 17e Escadre en 2020.
Gerard Poitras
Gerard Poitras, M.M.M., M.S.M., C.D., ou Gerry, comme on le surnomme habituellement, a passé plus de 35 ans en service actif dans les Forces canadiennes. Après des débuts modestes, il est devenu le sous-officier le plus haut gradé de l’Aviation royale canadienne. Il a pris sa retraite du service actif en 2018, mais a décidé de continuer à servir et, par conséquent, de se joindre à l’ARC en tant que réserviste peu après sa retraite. Gerry est un aviateur hautement décoré qui, entre autres honneurs, a reçu la Médaille canadienne du service méritoire en 2011 et a également été intronisé à l’Ordre du mérite militaire en 2012. Dès son plus jeune âge, il s’est impliqué auprès de nombreux groupes de jeunes, organismes de bienfaisance et groupes de soutien aux anciens combattants, que ce soit à titre de bénévole, de cadre ou de membre du conseil d’administration.
Conseil consultatif de la Fondation de l’ARC
Le Conseil consultatif consiste en un réseau complémentaire de personnes de partout au pays au sein d’entreprises ou d’organisations influentes qui harmonisent leur approche avec celle de la Fondation, plus précisément avec les piliers stratégiques de cette dernière, soit le soutien, l’industrie, la collectivité, la jeunesse et le patrimoine.
Ce groupe composé d’intervenants de confiance aidera le chef de la direction à passer en revue les différentes idées et les plans mis de l’avant pour la Fondation de l’Aviation royale canadienne (ARC). Les membres du Conseil consultatif fourniront également à la Fondation de l’ARC des conseils sur les meilleures façons de promouvoir, de célébrer et de renforcer l’ARC, de créer des programmes éducatifs ainsi que des activités commémoratives uniques et d’inciter les Canadiens, en particulier les jeunes, à en apprendre davantage sur cette importante institution nationale et l’appuyer.
Dean Black
Dean Black est le directeur exécutif de l’Association de l’Aviation royale canadienne (ARC).
Avant de se joindre à l’Association de l’ARC, M. Black a servi dans les Forces armées canadiennes à titre de pilote d’hélicoptère tactique et d’analyste de défense principal.
Parmi ses rôles de pilote récents, on peut compter celui de commandant du 403e Escadron d’entraînement opérationnel d’hélicoptères à Oromocto, au NouveauBrunswick.
Il a pris sa retraite en 2007, après 30 années de loyaux services.
M. Black est titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’une maîtrise du Collège militaire royal du Canada ainsi que d’une maîtrise de la York St John University. Il est aussi diplômé du Collège de commandement et d’état‑major des forces terrestres canadiennes, de l’École d’études aérospatiales des Forces canadiennes et de l’Advanced Air Ground Operations School.
Bruce Bowser
Bruce Bowser est président et ancien chef de la direction d’AMJ Campbell. Il a auparavant occupé des postes de direction à la Banque de NouvelleÉcosse, en plus de siéger à plusieurs conseils d’administration d’organismes de bienfaisance et de sociétés privées.
Fervent pilote, M. Bowser consacre son temps à soutenir l’Aviation royale canadienne et les Forces armées canadiennes à titre de colonel honoraire du 437e Escadron de transport de la 8e Escadre Trenton.
M. Bowser est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Saint Mary’s et d’un diplôme d’études supérieures de l’Université WilfridLaurier.
Stewart Burton
Stewart Burton est viceprésident de RBC Marchés des Capitaux et membre du Comité d’exploitation mondial.
M. Burton s’est joint au service de financement corporatif de RBC Marchés des Capitaux en 1986.
Il a auparavant passé trois ans chez EY et a obtenu son titre de comptable agréé.
De plus, il est colonel honoraire du 450e Escadron tactique d’hélicoptères, nouvellement reconstitué, à Petawawa, en Ontario.
M. Burton est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard University Business School.
David Bruce Cochrane
Le brigadiergénéral (à la retraite), David Bruce Cochrane, M.S.M., C.D., est un officier de l’Aviation royale canadienne.
Tout au long de sa carrière, le bgén Cochrane a volé avec les 426e et 436e Escadrons à Trenton, occupant des rôles de transport tactique et stratégique par voie aérienne à bord du CC130 Hercules. Il a participé à la guerre du Golfe, à des missions dans le nord de l’Irak, à l’opération des Forces canadiennes Airbridge à Sarajevo et aux opérations en Afghanistan.
En outre, il a été commandant du Groupe de soutien national aux cadets et aux Rangers juniors canadiens, commandant de la 2e Division aérienne du Canada à la Base des Forces canadiennes Winnipeg et commandant de la 8e Escadre à la Base des Forces canadiennes Trenton.
Le bgén Cochrane est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique et d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada.
Rob Mitchell
Rob ‘Scratch’ Mitchell – producteur, réalisateur, acteur, aviateur
Rob mord dans la vie, et cela transparaît dans tout ce qu’il fait. Surnommé affectueusement « Scratch » par ses camarades pilotes de chasse, il est originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, et vit maintenant à Vancouver, en Colombie-Britannique, où il poursuit ses objectifs en maintenant l’équilibre entre ses rôles de producteur, de réalisateur (cinéma et télévision), d’acteur et d’aviateur.
Scratch est non seulement devenu pilote de chasse aux commandes d’aéronefs CF-18 avec l’ARC, mais il a aussi été choisi comme pilote lors de spectacles aériens à la fois du CF-18 et à deux reprises au sein de l’équipe de renommée mondiale des Snowbirds.
Après avoir étudié le théâtre et la production cinématographique pendant de nombreuses années, Scratch a annoncé qu’il allait prendre sa retraite des forces aériennes pour devenir producteur, acteur et pilote de spectacles aériens à temps plein. Pendant sept saisons, Scratch a fait partie de la célèbre Patriots Jet Team de la Californie. Pour fusionner ses deux univers, Scratch a joué le rôle d’acteur, de réalisateur et de producteur de la série AIRSHOW diffusée sur Discovery et il est également pilote dans le milieu du cinéma, coordonnateur aérien et directeur aérien pour le cinéma et la télévision.
En tant que pilote militaire de troisième génération, Scratch se souvient des histoires déchirantes de son grand-père qui pilotait des Spitfire en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, et se rappelle d’avoir regardé fièrement son père piloter des jets dans les années 1970 et 1980.
Mitchell est titulaire d’un diplôme en sociologie et d’une maîtrise en stratégie et gestion.
Drew Hamblin
Drew Hamblin est le présidentfondateur de Supermarine Holdings Ltd.
Dans le cadre de ses fonctions, M. Hamblin gère activement des investissements en actions privés dans les secteurs de l’aviation, de la technologie machinemachine et de la chaîne de blocs, des marchés financiers et de l’immobilier.
Il est directeur du Canadian Warplane Heritage Museum et membre du comité consultatif du Waterloo Institute for Sustainable Aeronautics.
Il travaille dans le secteur de l’aviation depuis plus de 35 ans et s’est engagé à préserver l’histoire militaire du Canada.
M. Hamblin est sénateur du 11e Régiment d’artillerie de campagne des Forces armées canadiennes
M. Hamblin est sénateur du 11e Régiment d’artillerie de campagne des Forces armées canadiennes.
Penny Hicks
Penny Hicks est une chef de file des ventes et du marketing qui possède plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie canadienne de l’édition. À l’heure actuelle, Mme Hicks est directrice générale, Partenariats avec la clientèle, pour The Globe and Mail. Elle dirige l’équipe des ventes de publicité à l’échelle du pays afin d’offrir les meilleures solutions de publicité et de marketing sur toutes les plateformes, à savoir les plateformes numériques et événementielles, les imprimés ainsi que les balados.
Avant de se joindre à The Globe and Mail, elle a été éditrice pour certaines des marques médiatiques les plus emblématiques du Canada, dont Maclean’s et Châtelaine.
Mme Hicks est titulaire d’un baccalauréat de l’Université McGill et d’un certificat d’études supérieures en résolution des différends de l’Université de Toronto. Elle est passionnée par les Forces armées canadiennes, ayant servi dans la Réserve de l’Armée canadienne avec les Governor General’s Foot Guards, et est ravie de contribuer au conseil consultatif de la Fondation de l’Aviation royale canadienne.
Kendra Kincade
Kendra Kincade est fondatrice et présidentedirectrice générale d’Elevate Aviation, un organisme à but non lucratif qui se consacre à unir les femmes et à renforcer leur pouvoir dans le domaine de l’aviation.
En plus d’avoir fondé Elevate Aviation, Mme Kincade est contrôleuse aérienne. C’est en exerçant cette profession qu’elle a découvert sa passion pour le soutien des femmes dans le domaine de l’aviation.
De plus, elle est membre de l’Alberta Aviation Council et viceprésidente du Strategic Aviation Advisory Council.
Mme Kincade est colonel honoraire du 417e Escadron de soutien au combat de la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta.
Cathie Puckering
Cathie Puckering est vice-présidente et cheffe du réseau canadien, un rôle qu’elle a assumé en 2021, après 23 ans à TradePort International Corporation (TradePort), un exploitant de l’aéroport international John C. Munro de Hamilton et la propriété exclusive du Vantage Airport Group.
Directrice d’aéroport chevronnée, Cathie s’est jointe à TradePort en 1999, où elle a occupé des postes aux responsabilités croissantes avant d’être nommée présidente et cheffe de la direction de l’aéroport international de Hamilton en 2018. Avant de rejoindre TradePort et l’aéroport international de Hamilton, elle était contrôleuse et dirigeante principale de l’information à CARSTAR Canada. Cathie est CPA, CGA et détient un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne.
Cathie a été nommée colonel honoraire du 436e Escadron de transport de la 8e Escadre Trenton (Ontario) en septembre 2019. Elle est une ardente défenseure des forces armées du Canada en tant que sœur d’un major de l’Aviation canadienne actuellement basé à Bagotville, au Québec, et une adepte du Canadian Warplane Heritage Museum à Hamilton. Cathie est aussi une bénévole active et une défenseure des organismes communautaires et sans but lucratif de Hamilton, notamment Liberty for Youth, CityzKidz et Centraide. Cathie est née, a grandi et habite toujours à Hamilton, en Ontario, avec sa famille.
Terry Slobodian
Terry Slobodian est présidentdirecteur général du Musée de l’aviation royale de l’Ouest canadien (RAMWC).
Le RAMWC a été créé il y a plus de 40 ans pour préserver le patrimoine aéronautique distinct du Canada. Le musée héberge toujours l’une des plus grandes collections les plus complètes du patrimoine aéronautique du Canada. M. Slobodian y est également conservateur.
Avant de se joindre au RAMWC, M. Slobodian a été viceprésident, développement de fonds, marketing et communications, pour le Christian Children’s Fund of Canada et présidentdirecteur général de la Bridgepoint Foundation. Il a également été viceprésident de l’Université Ontario Tech et diplomate étranger pour les Nations Unies à Moscou et à Genève.
Il a dirigé avec succès quatre campagnes de mobilisation de fonds totalisant plus de 250 millions de dollars.
M. Slobodian est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la DeGroote School of Business de l’Université McMaster, d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires et en économie de l’Université Western ainsi que d’un certificat d’aptitudes linguistiques en slovaque de l’Université Comenius de Bratislava, en Slovaquie. M. Slobodian est également un ancien cadet de l’air.
Renee van Kessel
Renee van Kessel est avocate en droit corporatif et commercial et directrice de van Kessel Law, à Toronto, où elle fournit des conseils stratégiques et juridiques à des entités publiques et privées nationales et internationales dans une multitude d’industries. Elle compte plus de 26 ans d’expérience en tant qu’avocate au service du gouvernement et en cabinet privé.
De plus, elle est colonelle honoraire de l’Aviation royale canadienne à la 16e Escadre Borden et siège aux conseils d’administration de divers organismes à but non lucratif, dont la Fondation du Collège des Forces canadiennes, la Compagnie Canada et le Conseil international du Canada.
Mme van Kessel est titulaire d’une maîtrise en administration publique, sécurité nationale et politique de défense du Collège des Forces canadiennes, d’un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School de l’Université York et d’un baccalauréat honorifique en politique de l’Université Queen’s, à Kingston.
Tonya Yearwood
Tonya Yearwood est gestionnaire principale de projet de technologie de l’information chez Air Canada.
Mme Yearwood est également fondatrice et présidente du Black Aviation Professionals Network, qui vise à aider ses collègues et la prochaine génération de leaders et d’aviateurs du domaine ainsi qu’à promouvoir la diversité dans les secteurs de l’aviation et de l’aérospatiale.
Avant d’entreprendre sa carrière dans le secteur de l’aviation, Mme Yearwood a travaillé dans divers secteurs, notamment les finances, la condition physique et l’aviation, mais elle a découvert que sa passion était le transport aérien.
George Nutter
George Nutter, C.D., est actuellement officier du 166e Escardon (Bulldog) des Cadets de l’Aviation royale canadienne et son ancien commandant, obtenant à ce titre le grade de major dans les Forces armées canadiennes. Il participe au programme des cadets – et du 166e Escadron (Bulldog) – depuis plus de 15 ans, où il a entrepris son parcours comme instructeur civil.
Il est également gestionnaire principal de l’équipe de gestion des enjeux et des relations avec les médias au ministère de l’Énergie de l’Ontario et a occupé des postes de direction au sein du gouvernement de l’Ontario pendant plus de 34 ans, dans les domaines du commerce international, du développement économique, de la technologie et de l’énergie.
George est diplômé du programme de développement du leadership de la FPO, Ivey School of Business, Université Western Ontario, et titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion publique de la Schulich School of Business, Université York, et détient un baccalauréat en administration publique de l’Université de Toronto.
George vient d’une famille qui connaît bien l’ARC, son père ayant servi comme radiotélégraphiste-mitrailleur pendant la Seconde Guerre mondiale, et pendant plus de 30 ans par la suite, jusqu’à sa retraite en tant qu’adjudant de la SFC Sioux Lookout du réseau Pinetree.
Graham MacLachlan
Graham MacLachlan est associé directeur et associé principal de Global Trade Credit Inc., qui offre de l’assurance crédit aux entreprises canadiennes faisant des affaires à l’échelle internationale.
Auparavant, il a travaillé pour le gouvernement du Manitoba à titre d’agent de développement commercial pour les secteurs de l’aérospatiale et de l’aviation et a joué un rôle déterminant dans la création et la mise en œuvre de la Manitoba Aerospace Association.
M. MacLachlan est auteur, ayant effectué des recherches, puis commandé et coécrit le livre intitulé J.P. Bickell: The Life, the Leafs and the Legacy. Le livre décrit le travail de son parent au sein du ministère de l’Air de la RAF, de Victory Aircraft et d’A.V. Roe Canada Limited. Les recettes du livre ont été versées au Camp Bickell, un héritage familial depuis 1940, dont M. MacLachlan est membre du conseil d’administration, au service des jeunes du nord de l’Ontario.
Katherine Simunkovic
Katherine Simunkovic est diplômée de l’Université Grant MacEwan avec une double spécialisation en histoire et en anthropologie. Après un stage au Temple de la renommée de l’aviation canadienne (CAHF) à l’été 2018, elle a été embauchée en 2019 à titre de gestionnaire des collections.
À la fin de 2020, Katherine a commencé à travailler avec la Société historique de l’aviation du Canada en tant que rédactrice nationale du bulletin électronique tout en continuant à travailler pour la CAHF.
En 2022, le Temple de la renommée de l’aviation du Canada a déménagé de Wetaskiwin à Calgary et Katherine a déménagé avec le musée, occupant un nouveau poste au Hangar Flight Museum en tant que coordonnatrice des événements et adjointe exécutive du Temple de la renommée de l’aviation du Canada.
En 2023, Katherine a été promue directrice générale du CAHF et a assumé un nouveau rôle de directrice des communications auprès de l’Association du transport aérien du Canada (ATAC). Travaillant toujours avec la Société historique de l’aviation du Canada, Katherine est également membre de leur section locale de Calgary.
Josh Zanin
Josh est vice-président chez Proof Strategies, une agence de communications et d’affaires publiques, et cumule plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs public et privé.
En tant qu’expert-conseil, Josh a conseillé des cadres supérieurs sur des questions de promotion de politiques publiques, soutenu l’une des 10 plus grandes entreprises du monde pour qu’elle trace la voie à suivre pour sortir d’une crise de communications et aidé des clients à atteindre leurs publics cibles dans des marchés du monde entier. Militant politique chevronné, il a travaillé à des courses aux niveaux local et national, et il a fait partie de l’équipe de direction canadienne de l’une des meilleures entreprises de technologie au monde, où il conseillait directement le chef de la direction.
Auparavant, Josh a travaillé sur la Colline parlementaire pour donner des conseils en matière de communications sur des dossiers aussi variés que le commerce international, la défense et les relations intergouvernementales. Il a travaillé au service de presse du Cabinet du premier ministre, s’est occupé des relations avec les médias pour le compte du ministre des Pêches et des Océans et a été secrétaire de presse du ministre de la Défense nationale pendant deux ans dans le cadre des missions du Canada en Afghanistan et en Libye. Il a également été directeur des communications du ministre des Anciens Combattants et de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires).