PATRIMOINE

Cet ouvrage magnifiquement illustré fait connaître la riche histoire de l’Aviation royale canadienne (ARC) à l’occasion de son 100e anniversaire. Produit en partenariat avec la Fondation de l’ARC, le livre Voie vers les étoiles raconte l’histoire des gens, des technologies et des événements qui ont influencé l’ARC de 1924 à 2024.

Le livre, qui présente cent histoires concordant avec les cent ans de l’ARC, porte sur les nombreuses contributions de l’ARC aux progrès de l’aviation au cours du dernier siècle, dont l’invention du vêtement antigravité, la mise au point du premier système d’atterrissage d’hélicoptères à bord d’un bâtiment naval et l’établissement de la première organisation de sécurité aérienne chargée d’enquêter sur les écrasements. Il met en lumière la façon dont l’histoire de l’ARC a été forgée par des événements mondiaux, en examinant notamment les deux guerres mondiales, la Guerre froide, la guerre de Corée et la création de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). Il porte également sur les opérations de maintien de la paix dans les années 1980, la première guerre du Golfe, les missions sur le territoire canadien et la guerre en Afghanistan, et présente en détail la dernière décennie ainsi que l’avenir de l’ARC.

Qu’il s’agisse de combats aériens lors d’un ouragan pendant la bataille d’Angleterre, du secours prodigué aux sinistrés partout dans le monde ou des opérations de recherche et sauvetage menées dans l’Arctique canadien, les missions de l’ARC l’ont mis au défi de créer des aéronefs, des machines et d’autres technologies qui lui permettent de persévérer et de réussir. Le livre Voie vers les étoiles révèle une histoire inspirante au sujet du Canada et de sa place dans le monde au cours du dernier siècle, tandis que nous nous tournons vers la prochaine génération de l’ARC.

Le produit de cet ouvrage appuie les programmes permanents de la Fondation de l’ARC.

Les auteurs :
Michael Hood s’est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1985, et, dans le cadre du poste de transport aérien tactique, il a suivi une formation de navigateur sur le CC-130 Hercules. Il est lieutenant-général à la retraite et ancien commandant de l’Aviation royale canadienne. Il réside désormais à Kelowna, en Colombie-Britannique. Il est également un fier cofondateur de la Fondation de l’Aviation royale canadienne (ARC), à laquelle les recettes de ce livre sont consacrés.

Tom Jenkins est affilié à l’Aviation royale canadienne depuis plus de cinquante ans. Il a commencé sa carrière à l’ARC comme cadet à la BFC Trenton en 1972. Il est devenu adjudant de l’escadron au sein des Cadets de l’Air à la CRFC Hamilton et s’est ensuite joint à la Force de réserve, d’abord comme caporal, puis comme officier. Il a obtenu sa commission en 1977 et a servi à la BFC Cold Lake. Il a été colonel honoraire du 409e Escadron de la BFC Cold Lake ainsi que des Royal Highland Fusiliers of Canada (RHFC) à Cambridge, en Ontario. Il a dirigé la rédaction d’un rapport sur l’approvisionnement en matière de défense pour le gouvernement du Canada. Il est également membre du Conseil consultatif des commandants de l’ARC.

Les commandes pour Voie vers les étoiles seront bientôt disponibles.

Merci à Opentext pour son soutien généreux à nos événements de lancement de livres.
OpenText Logo
0
Établissement officiel de l’Aviation royale canadienne (ARC)
0
Nombre de pages que compte le livre Voie vers les étoiles
Exposition numérique : Station Jarvis de l'ARC
EXPOSITION NUMÉRIQUE : L’histoire peu connue des plus grandes funérailles de Toronto