Quelle journée monumentale pour la Fondation de l’ARC!
Le vendredi 6 septembre, la Société immobilière du Canada, la 410e Escadre, l’Association de l’ARC et la Fondation de l’ARC ont officiellement dévoilé le parc du Lcol William G. Barker VC avec l’aide de nos amis de l’ARC, du lieutenant-général Eric Kenny, du maréchal en chef de l’air de la Royal Air Force, Sir Rich Knighton, de la députée Marie Lalonde, du conseiller municipal Rawlson King et de la Ville d’Ottawa.
La démarche visant à honorer Barker a débuté il y a plus de 15 ans sous la direction de John Wright, président fondateur de la Fondation de l’ARC et colonel honoraire du CEMD.
Le parc et l’emplacement définitif de la statue se trouvent sur le site de l’ancienne BFC Rockcliffe à Ottawa, établie il y a plus d’un siècle par la Royal Air Force en 1918. Cet aérodrome a servi de centre majeur pour les essais d’aéronefs et la photographie aérienne tout au long des années 1920.
Le Lcol Barker était l’un des pilotes canadiens les plus accomplis de son époque et reste le militaire le plus décoré de l’histoire militaire canadienne. Sa citation pour la Croix de Victoria indique que « dans l’un des combats aériens les plus spectaculaires de la guerre, les compétences de pilote de Barker, son adresse au tir et une bonne dose de chance lui ont permis de l’emporter contre des obstacles apparemment impossibles à surmonter ».
Un grand merci à tous ceux qui ont assisté à la cérémonie, en particulier les vétérans, les cadets et les membres de la communauté de Wateridge. Ce fut un honneur particulier d’avoir un membre de la famille Barker lors de l’inauguration et de la sculpture Armando Barbon.
La statue de Barker est un hommage approprié qui, nous l’espérons, enseignera et inspirera les Canadiens tout en rappelant à tous ceux qui la visitent l’héritage du militaire le plus décoré du Commonwealth.