G à D :  Brook Bangsboll, Association de l’ARC; Jeremy Diamond, Fondation de l’ARC; Tara Densmore, Société immobilière du Canada; Don Pittman, Association de l’ARC

Ottawa ON – (le 12 septembre 2023) – Le gazon a été tourné à la future résidence du parc William G Barker VC. Mardi matin, la Société immobilière du Canada, l’Association de l’ARC et la Fondation de l’ARC étaient sur place avec des pelles à la main, en plus du conseiller municipal d’Ottawa Matt Lutoff, des membres de l’Association de l’ARC de la 410e Escadre (William Barker, VC) Ottawa et des représentants de plusieurs autres organisations.

Il s’agit d’un emplacement idéal pour ce parc, sur le site de l’ancienne base des Forces canadiennes Rockcliffe, établie il y a plus d’un siècle par la Royal Air Force en 1918. Cet aérodrome a servi de centre majeur d’essais d’avions et de photographie aérienne tout au long des années 1920 et pendant la Seconde Guerre mondiale, il a participé au plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique et à de nombreuses autres opérations d’essais, de formation et de transport.

Jeremy Diamond, PDG de la Fondation de l’ARC, a déclaré : « Le parc William G Barker VC, qui comprendra une statue magnifique et unique, est un hommage approprié qui, nous l’espérons, enseignera et inspirera, tout en rappelant à tous ceux qui le visitent, l’héritage de ce véritable héros canadien. .»

Le Lcol William G. Barker était l’un des pilotes canadiens les plus accomplis de son époque et demeure le militaire le plus décoré de l’histoire militaire canadienne et même de tout le Commonwealth. Sa citation de la Croix de Victoria indiquait que « Dans l’un des combats aériens les plus dramatiques de la guerre, les compétences de pilote de Barker, son adresse au tir et une bonne dose de chance lui ont permis de l’emporter contre des obstacles apparemment impossibles ».