Voie vers les étoiles

Épisode 4

Il y a 65 ans, le 4 octobre 1957, plus de 13 000 personnes se sont rassemblées à Mississauga, en Ontario, pour assister au dévoilement public du CF-105 Arrow d’Avro.

En construction depuis 1952, l’Arrow se voulait un nouveau type d’aéronef pour l’Aviation royale canadienne, c’est-à-dire un intercepteur tout temps de pointe.

Le premier Avro Arrow, RL-201, est officiellement lancé le 4 octobre 1957.

Bibliothèques et Archives Canada MIKAN 3596416

À peine deux ans plus tard, malgré les percées technologiques associées à l’appareil et l’immense soutien public, le gouvernement canadien a mis un terme au projet Arrow.

Cette image de Spoutnik montre les composants internes du satellite.

Musée national de l'air et de l'espace / NASA.

Le projet Arrow, vraisemblablement le plus célèbre du Canada, et les décisions relatives à son annulation captent encore, comme aucun autre, l’intérêt des passionnés d’aéronefs, des historiens et de la population canadienne.

Dans cet épisode de Pathway to the Stars sur Now & Next, Dave Trafford et Erin Trafford abordent l’histoire de la guerre froide qui continue de fasciner les Canadiens. Et si le programme Avro Arrow n’avait pas été annulé ? Qu’est-ce qu’Avro a apporté à l’innovation et à l’économie ? Le Canada reverra-t-il jamais quelque chose comme ça?

Cet épisode met en vedette les invités spéciaux Erin Gregory, conservatrice au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et Frank Cohn, animateur radio.