2024

La bourse d’études de la Fondation de l’ARC est offerte à la prochaine génération de leaders de l’aviation et de l’aérospatiale au Canada. Ces bourses sont conçues pour aider les étudiants de niveau postsecondaire en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) qui pourraient faire carrière dans les domaines de l’aviation ou de l’aérospatiale.

Depuis 2021, nous avons accordé plus de 150 bourses et remis plus de 175 000 $ à des étudiants de partout au Canada.

Nous nous attendons à ce que ces bourses d’études encouragent un plus grand nombre de jeunes à envisager une carrière dans ces domaines à mesure que la demande de travailleurs qualifiés augmente tant dans le secteur privé que le secteur de la défense.

Cette bourse d’études de la Fondation de l’ARC appuie deux de nos domaines d’intérêt, notamment la mobilisation des jeunes Canadiens et la collaboration avec l’industrie de l’aviation et de l’aérospatiale pour promouvoir les possibilités de carrière futures.

Veuillez noter que pour être admissible, vous devez être âgé de 25 ans ou moins en date du 1er septembre 2024 et être actuellement inscrit ou accepté à un programme d’une université ou d’un collège canadiens agréés.

Plus de 60 bourses d’études de la Fondation de l’ARC (1 000 $ chacune) seront accordées. Une bourse d’études Chris Allan de la Fondation de l’ARC d’une valeur de 2 500 $ sera décernée.

La bourse d’études Chris Allan de la Fondation de l’ARC sera attribuée à un étudiant sélectionné en partenariat avec le Chris Allan Legacy Fund. Chris Allan a servi son pays au Canada et à l’étranger en tant que capitaine au sein de l’Aviation royale canadienne, pilotant le CF-18 Hornet, jusqu’à ce qu’il perde la vie tragiquement à l’âge de 31 ans alors qu’il pêchait le saumon en Colombie-Britannique.

Nous invitons tout particulièrement les étudiants qui ne sont pas bien représentés dans les secteurs de l’aviation ou de l’aérospatiale à présenter une demande.

La date limite pour présenter une demande est le mercredi 22 mai 2024 à 23 h 59.

FAQ

Si j’ai déjà reçu une bourse d’études de la Fondation de l’ARC, puis-je présenter une nouvelle demande l’année suivante?

Vous n’êtes pas admissible à une bourse d’études si vous en avez reçu une de la Fondation de l’ARC au cours de l’année précédente. Par exemple, les boursiers de 2023 ne sont pas admissibles à présenter une demande en 2024, mais tous les boursiers de 2021 et 2022 le sont.

Puis-je demander une bourse d’études si je n’ai pas de numéro d’assurance sociale (NAS)?

Non. Nous exigeons que vous nous fournissiez un numéro d’assurance sociale au moment de la demande. Veuillez prendre note que vous recevrez un feuillet T4A après avoir reçu votre bourse d’études.

Quel type de fichiers dois-je téléverser?

Pour la dissertation ou la vidéo, veuillez utiliser l’un des types de fichiers suivants : PDF, DOC, DOCX, PAGES / MOV, MP4, WMV, AVI. Les photos et la preuve d’inscription peuvent être des images ou des fichiers PDF. La taille de tous les fichiers, y compris la vidéo, doit être inférieure à 500 Mo. Si vous avez de la difficulté à téléverser vos fichiers, veuillez nous envoyer un message à [email protected].

M’informerez-vous de la réception de ma demande en ligne?

Vous recevrez un courriel confirmant que la demande a été soumise. La demande sera ensuite examinée et vous serez informé si nous avons besoin de renseignements supplémentaires.

De quelle façon serai-je informé de l’attribution d’une bourse d’études et à quel moment?

Les bourses d’études seront annoncées au cours de la semaine du 17 juin. Vous recevrez un courriel de la Fondation de l’ARC indiquant l’état de votre demande. Si vous n’avez pas reçu de courriel, veuillez consulter votre dossier de pourriels.

J’ai une autre question à laquelle on ne répond pas ici.

Envoyez-nous vos questions par courriel à l’adresse [email protected] et nous vous répondrons dans un délai d’un jour ouvrable.

 

Grâce à la bourse, mon fardeau financier a été allégé, ce qui m’a permis de me concentrer davantage sur mes études en génie. J’ai également eu l’honneur de voir mes objectifs de carrière en aérospatiale validés.

Annie Wang, Repentigny, QC

La bourse d’études de la Fondation de l’ARC m’a donné le sentiment d’être appuyée, entendue et vue. Je me suis sentie encore plus motivée à poursuivre mon rêve de devenir pilote. La Bourse d’études ne m’a pas seulement apporté un soutien financier, j’ai également acquis de la confiance.

Neghat Hidari, Toronto, ON

Cette bourse m’a permis d’avoir une bonne idée de mon avenir. Avant de poser ma candidature, j’avais une vague idée de ce que je voulais faire, mais rien de concret. Cependant, en rédigeant la demande, j’ai dû penser à ma position dans un monde futur, et cela m’a fait prendre conscience de ce que je voulais faire exactement. L’obtention de cette bourse m’a aidé encore plus, parce qu’elle m’a montré que ce que je veux faire dans l’avenir n’est pas fou, et que je ferais en sorte que les gens m’encouragent et m’appuient.

Callum French, Greely, ON

Anciens boursiers

Exposition numérique : Premiers vols : Une vitrine d’aviateurs canadiens avant-gardistes