Le mur de la renommée des femmes dans l’aviation :
Eileen Vollick

Eileen Vollick a manifesté le désir de voler dès son plus jeune âge. En fait, elle était si jeune que le gouvernement du Canada l’a fait attendre jusqu’à son 19e anniversaire avant qu’elle puisse obtenir son brevet de pilote. Dans la poursuite de son objectif de devenir pilote, elle commence à établir des records. En 1927, elle devient la première femme à sauter en parachute pour finalement amerrir. La passion d’Eileen pour l’aviation l’amène à de nouveaux endroits.

Alors qu’elle travaille en tant que modéliste en textiles à Hamilton, en Ontario, Eileen fréquente également l’école de pilotage. Elle suit des cours du soir afin d’obtenir son brevet. Elle prend aussi des leçons de vol tôt le matin afin de se présenter à temps à son emploi à temps plein.

En dépit du temps écoulé, Eileen devient, en mars 1928, la première femme titulaire d’un brevet de pilote au Canada, ce qui fait d’elle la 77e pilote brevetée au total. En raison de sa petite taille, elle avait besoin de coussins de siège supplémentaires pour être en mesure de voir à travers le pare-brise de l’aéronef. Eileen effectue des vols acrobatiques un peu partout en Amérique du Nord et prononce également des discours. Elle prend sa retraite après s’être mariée en 1929. Eileen a accompli beaucoup d’exploits en très peu de temps.

Ses réalisations en aviation sont restées dans les annales. En 1975, les Ninety-Nines, une organisation internationale de femmes pilotes, lui décernent la médaille Amelia‑Earhart pour sa contribution au domaine de l’aviation. L’année suivante, une plaque commémorant les exploits aériens d’Eileen est inaugurée à l’aéroport international John C. Munro à Hamilton. En 2008, à l’occasion du 100e anniversaire de naissance d’Eileen, l’aérogare principale de l’aéroport de Wiarton, sa ville natale, est renommée en son honneur.

0
Première Canadienne à sauter en parachute dans l’eau
0
Devenue la première femme pilote brevetée au Canada
0
Récipiendaire du médaillon Amelia Earhart pour sa contribution à l’aviation
Elsie MacGill
Amelia Earhart