Le mur de la renommée des femmes dans l’aviation :
Bessie Coleman
Bessie Coleman s’est passionnée pour l’aviation après avoir entendu parler de l’aviation française par ses frères, qui ont servi en France pendant la Première Guerre mondiale. En tant que femme et Afro-Américaine, elle a été confrontée à la discrimination lorsqu’elle a tenté de réaliser son rêve de voler. Elle a été rejetée des écoles de pilotage américaines. Pour apprendre à voler, elle doit se rendre en France.
Elle est acceptée à l’école d’aviation des frères Caudron au Crotoy, en France. Après avoir suivi une formation dans cette école, elle a obtenu sa licence internationale de pilote en 1921. Coleman est la première Afro-Américaine et la première Amérindienne à détenir une licence de pilote.
En 1922, elle a effectué le premier vol public d’une femme afro-américaine. Coleman est devenue célèbre pour ses loopings et ses vols en huit dans le ciel. Elle est devenue populaire tant aux États-Unis qu’en Europe grâce à ses cascades aériennes. En plus de voler elle-même, Coleman a encouragé les gens à s’intéresser au vol en faisant des discours et en montrant des films de ses vols. Lors de ses tournées, elle a également donné des cours de pilotage.
Coleman a utilisé sa position dans l’aviation pour encourager le changement social. Elle a refusé de se produire devant des publics ségrégués dans le sud des États-Unis. Elle a également donné des conférences au cours desquelles elle a encouragé les Afro-Américains et les femmes à apprendre à voler.
Malgré sa mort à un jeune âge, Coleman a continué à inspirer d’autres personnes à voler. De nombreux aéroclubs ont été nommés en son honneur. Elle a franchi de nombreuses barrières pour réaliser son rêve de voler et a laissé une influence positive sur l’aviation.