Le mur de la renommée des femmes dans l’aviation :
Willa Walker
L’influence de Wilhelmina « Willa » Walker sur l’aviation commence pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est l’une des premières à s’engager dans la toute nouvelle Canadian Women’s Auxiliary Air Force en 1941, qui devient la Division féminine de l’ARC en 1942. Gravissant rapidement les échelons, elle est nommée commandant de la Division féminine au Canada en février 1943.
Lors d’une campagne de recrutement pour la Division féminine, Walker dit aux parents : « Vous considéreriez que c’est la bonne chose à faire pour vos fils, et vous devriez également penser que c’est la seule bonne chose à faire pour vos filles ».
Lors de ses visites dans divers centres d’entraînement, Walker est tenue à l’écart des mess réservés aux hommes par d’autres officiers. Frustrée par cette situation, elle s’est assise à l’extérieur de la fenêtre du mess, par temps froid, dans sa voiture, à la vue des officiers masculins. Les actions de Walker ont permis de l’inclure dans les mess.
Elle est la première femme à détenir le grade d’officier d’escadre, le plus élevé décerné à un membre de la Division féminine de l’ARC. Elle est nommée membre de l’Ordre de l’Empire britannique en janvier 1944. Un parc à Ottawa a été nommé en son honneur en 2018.
Le travail de pionnière de Mme Walker a ouvert la voie à d’autres femmes dans l’aviation militaire canadienne. Lors de l’expansion de l’ARC pendant la guerre froide en 1951, les femmes ont été recrutées au sein de l’ARC elle-même et non dans une division distincte. Les femmes ont été acceptées comme pilotes militaires en 1980 et comme pilotes de chasse en 1988.