As de l’aviation de la Première Guerre mondiale
En grande partie grâce aux efforts de John Wright, président de la Fondation de l’ARC, un monument en l’honneur du colonel W/C William G. Barker, VC, as de l’aviation de la Première Guerre mondiale et l’un des héros de guerre les plus décorés du Canada, se dresse au cimetière Mount Pleasant à Toronto. Le monument vise à sensibiliser la population aux actes héroïques de William G. Barker, qui a notamment abattu 50 avions ennemis et a reçu trois balles lors d’un combat aérien contre 15 adversaires.
Il a reçu la Croix de Victoria pour sa bravoure, mais il est relativement inconnu des Canadiens d’aujourd’hui, ses succès étant souvent éclipsés par ceux de son compatriote Billy Bishop. W/C William G. Barker, VC a également accompli d’autres réalisations dans sa vie; il a fondé l’aéroport des îles de Toronto et la première compagnie aérienne commerciale au Canada, et il est devenu le premier président des Maple Leafs de Toronto.
Plus de 50 000 personnes ont assisté à ses funérailles en 1930, les plus importantes de l’histoire de la ville à l’époque.
Le 19 octobre 2021, la Royal Air Force (RAF) a annoncé que le septième avion de patrouille maritime britannique Poseidon MRA Mk1 sera connu sous le nom de «William Barker VC». Nous sommes très heureux de voir que le W/C William G. Barker, VC, l’un des héros de guerre les plus décorés du Canada, sera ainsi honoré par la Royal Air Force.
Une nouvelle statue de W/C William G Barker, VC a été achevée, qui sera la pièce maîtresse du parc Lcol William G Barker VC à Ottawa, située près du site de CFB Rockcliffe, le site de la mort tragique de Barker en 1930. Une cérémonie d’inauguration des travaux a eu lieu au parc le 12 septembre 2023. Le parc sera dévoilé à l’été 2024.)