Voie vers les étoiles

Épisode 3

Alors que l’histoire de l’aviation canadienne regorge de récits sur des héros de l’air comme William Barker et Billy Bishop, cet épisode de la Voie vers les étoiles de Story Studio Network porte sur les nombreuses femmes dans l’aviation.

Dans l’épisode précédent de la Voie vers les étoiles, nous avons pris connaissance du lien qu’avait Amelia Earhart avec Toronto et l’aérodrome d’Armour Heights en particulier.

« L’un des aspects durables d’une histoire comme celle d’Amelia Earhart, c’est à quel point elle a été inspirante pour les femmes qui l’ont suivie, et à quel point son courage et son esprit d’aventure ont changé la façon dont les femmes ont abordé des domaines comme l’aviation et ont été acceptées. »
– Chantal Gagnon, Historica Canada

Dans cet épisode, Agnes Niyondezi, boursière de la Fondation de l’ARC 2021 de Saskatoon, en Saskatchewan, explique comment son rêve de devenir pilote découle du fait qu’elle a vu des avions survoler le camp de réfugiés où elle est née.

Agnes Niyondezi dans son élément au Musée de l'aviation de la Saskatchewan. Photo fournie par Agnès Niyondezi.

De Happy Valley-Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador, faites connaissance avec la capitaine Brianna Ricketts, d’Air Borealis. Elle a découvert son amour de l’aviation en prenant son cours de planeur à 13 ans avec les Cadets de l’Aviation royale canadienne.

« J’ai encore des papillons dans l’estomac chaque fois que je prends l’avion. »
– Capitaine Brianna Ricketts

Les cadets de l’Aviation royale canadienne sont souvent invoqués pour susciter l’enthousiasme des jeunes à l’égard de l’aviation. L’un des plus anciens organismes jeunesse du Canada pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans, il compte plus de 27 000 cadets de l’air au Canada. Les filles n’étaient pas admissibles avant 1975, mais aujourd’hui, en 2022, 30 % de tous les cadets de l’air étaient des filles.

Il existe de nombreux excellents organismes qui appuient les femmes dans l’aviation au Canada, notamment Elevate Aviation, la Northern Lights Aero Foundation, Hangar Queens et les sections canadiennes des Ninety-Nines.