Mission
La Fondation de l’ARC a pour mission de promouvoir, de célébrer et de renforcer l’ARC par l’engagement communautaire, les programmes d’éducation et les activités commémoratives.
But
En 2021, la Fondation de l’ARC s’est engagée sur une période de 10 ans à créer une plateforme durable pour mener à bien sa mission perpétuelle. Le centenaire de l’ARC en 2024 sera l’événement marquant qui nous permettra de jeter les bases de notre mission, qui nous donnera l’élan nécessaire au soutien continu de la communauté et qui nous dotera du leadership nécessaire au maintien de nos efforts.
Gouvernance
Nous sommes un organisme de bienfaisance enregistré distinct de l’Aviation royale canadienne (ARC). Notre structure de gouvernance exige le respect des normes les plus élevées en matière d’éthique, de fiducie et de conflits d’intérêts. Nous relevons d’un conseil d’administration.
Bref historique de l’ARC
L’Aviation royale canadienne a été créée en 1920, sous le nom Aviation canadienne. En 1924, l’Aviation canadienne a été renommée Aviation royale canadienne (ARC) après avoir reçu le titre royal du roi George V. Elle a existé en tant que service indépendant jusqu’en 1968, année où elle a été incluse dans l’unification des services armés du Canada, l’un des trois commandements des Forces canadiennes. L’Aviation royale canadienne a servi avec bravoure pendant la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et plusieurs missions de maintien de la paix des Nations Unies ainsi que dans le cadre d’opérations de l’OTAN. Elle a maintenu une présence en Europe pendant la majeure partie de la deuxième moitié du XXe siècle et y est encore présente aujourd’hui.